Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Black Music - Arthur Dapieve

Publié le

Le livre commence par le kidnapping d'un garçon de 13 ans par des hommes appartenant à un gang. L'histoire se déroule dans une favela de rio, le prologue raconte comment s'est déroulé le kidnapping grâce a un narrateur extérieur.Tout se déroule dans un huis-clos ou l'on aperçoit la vie dans les favelas, et la difficulté à réussir dans un milieu comme celui-là.

Le livre est découpé en 3 parties, chaque partie est écrit à la 1ére personne et les personnages principaux vont, à leur tour décrire leur propre parcours:

Dans le 1er chapitre, le narrateur est Michael, un jeune noir américain âgé de 13 ans, passionné de basket et de jazz, qui décrit ses conditions de détention, et essaie de mieux connaitre et comprendre ses ravisseurs.

Le 2e chapitre est consacré à musclor, le chef des ravisseurs, qui sous forme de rap, nous montre ses désirs, ses difficultés au quotidien.

Le 3e chapitre, lui est consacré à Jo, la petite amie de musclor, une jeune femme peu intelligente qui croit que pour s'en sortir, les deux solutions possibles sont: avoir un enfant de musclor, ou la prostitution.

Les ravisseurs ne sont guère plus âgés que Michael, ils doivent avoir environ 16, 17 ans, une amitié va se former entre Michael et musclor, qui partagent une passion commune pour la musique.

Le récit se déroule dans le morro, une favela de rio, chacun va donc être confronté à la réalité de la vie dans ces quartiers mis de côté ou seuls le crime et les gangs offrent une alternative à ces jeunes. Ils ont arrêté l'école trop tôt, et ne peuvent compter que sur eux-mêmes, pas de personnage adulte dans l'histoire.

Les propos sont crus, assez trash.

Ce livre est un moyen pour l'auteur de dénoncer sous fond de roman une réalité présente dans cette grande ville brésilienne qu'est rio de Janeiro, le tout se déroule sur un fond musical omniprésent qui permet à ces jeunes d'exister. 3 musiques, jazz, rap et funk.

D’ailleurs, le livre comporte une playlist de 11 morceaux, particularité de la maison d'édition asphalte.

Black Music - Arthur Dapieve
Commenter cet article