Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un peu de culture

Publié le

Comme vous l'aurez certainement compris dans mes articles précédents, j'aime la musique Klezmer, mais qu'est-ce que c'est que ça? me direz-vous, pas d'inquiétude, je pense à tout!

La musique Klezmer était colporté par les baladins juifs dans les fêtes, les villages, les mariages... dans toute l'europe de l'est du moyen-âge au 20e siècle, jusqu'aux persécutions nazis. C'est une musique principalement festive.

Elle était au contact des musiques slaves, tsiganes, grecs, et plus récemment du jazz. Elle a donc acquis une diversité et une sonorité qui la rend reconnaissable du fait de ce métissage musical. C'est une musique principalement instrumentale bien que des chants se soient rajoutés au fil des siècles.

Les principaux instruments sont: le violon, la flûte, la clarinette, le cymbalum, l'accordéon, le violoncelle, les percussions et le piano (plus rare, bin oui c'est dur à transporter un piano).

Etant une tradition orale, on ne connait presque rien des thèmes "traditionnels", pas de compositeur, ni de partition. Les morceaux évoluent au fil des interprétations successives, un morceau de Klezmer n'est donc jamais terminé, des rajouts ou des modifications peuvent être apportés, on peut également se servir d'un morceau pour en créer un autre.

De nos jours, de nombreux artistes reprennent des thèmes Klezmer, comme c'est une tradition de fusion musicale, les artistes aujourd'hui perpétuent et modernisent cette tradition musicale juive, en incorporant du jazz, de l'électro ou du rock. Mais, le style est toujours reconnaissable grâce a des sonorités emprunt du klezmer traditionnel. On parle donc maintenant de jazz-klezmer, klezmer-manouche...

Quelques noms du Klezmer: Yom, David Krakauer, Budowitz, David Orlowsky trio et tellement d'autres... Celle liste est totalement personnelle.

Cet article n'est qu'un bref aperçu, Si vous voulez connaitre la musique Klezmer sur le bout des doigts, je vous conseille ce site : http://borzykowski.users.ch/. D'où j'ai tiré les principales informations.

Commenter cet article