Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bon et le domaine associatif dans tout ça?

Publié le

Bon et le domaine associatif dans tout ça?

Bon comme vous le savez déjà peut-être, je suis pas mal engagée dans le domaine associatif, je vais donc vous présenter une association en particulier et en évoquer quelques-unes!

Là Haut si j'y suis est une association qui a 6 ans cette année, elle est basée à coté d'Issoire, et organise chaque année un festival à Nonette. Elle organise aussi des avants-scènes qui sont l'occasion de faire connaitre le festival, mais également d'amener la culture dans toute la communauté de commune du Lembron Val d'allier, elle propose des concerts, du théâtre, et des diffusions de Court-Métrage en association avec : "Un pays, un film" d'Apchat. Elle a pour but de décentraliser la culture qui se trouve pour l'essentiel dans les grandes agglomérations en organisant des manifestations dans des villages, à la campagne. Pendant le festival, la population de Nonette est multipliée par 8, tous les partenaires sont locaux, et rassemble de nombreux bénévoles venus de tous horizons!

Pour la précédente édition, elle a fait appel à d'autres associations de la communauté de communes, St Ger'zik, Art en lembron, La licorne, Haut et Clair afin de mutualiser le travail associatif de la région, et ce fut un succès, chaque association a pu proposer des ateliers (sculpture, écriture, lecture, sport) et a pu se faire connaitre en dehors des cadres habituels.

Qui dit campagne ne dit pas forcément naze, arrêtons les clichés! L'association propose un festival et des groupes de qualité, l'année dernière on a pu y voir La caravane passe, Merzhin, La cafetera roja et Naouack ( Participants au tremplin de l'association Erup'son), mais aussi Eiffel, Karpatt, Vanupié.... Le festival se déroule dans l'enceinte du Chateau de Nonette, et un cadre comme ça vous n'en trouverez pas beaucoup en ville!!!! En plus, il parait que la trésorière est super sympa! ;-)

Soyez curieux et intéressez-vous à tout ce que propose les petites assos du coin, déjà pour les faire vivre, et puis la qualité ne rime pas qu'avec coopé et Zénith ( tiens d'ailleurs ça ne rime pas avec Zenith, faut-il y voir un signe?)! Si elles existent, c'est pour vous, elles, elles n'y gagnent rien à part la satisfaction du public!

Petite parenthèse ( qui mériterait d'être bien plus grosse) : les petites salles de spectacle indépendantes sont également des lieux de créativité, de découvertes, et de surprises étonnantes, la programmation vaut souvent le détour, même si vous ne connaissez pas, renseignez-vous, ce n'est pas parce que ce n'est pas connu que c'est mauvais! un exemple? Le tremplin à Beaumont, L'affiche à Perignat-les-sarlièves, La puce à l'oreille à Riom, et Le club 22 à Veyre-Monton!

Commenter cet article